
Claude Combas
Claude Combas, alias Clodius né le 05/10/1961 à Lyon, mais sétois de souche, de cœur et de vie.
Claude Combas, le 3eme frère, le masque de fer, celui que l'illustre Robert et le créatif Marc (Topolino) avaient caché au monde de l'art jusqu'à l'année 2021.
Claude Combas, le farfelus, l'instable, l'inventif, l'extraverti, le touche à tout, le passionné, l'infatigable, le bavard, le chaleureux, les qualificatifs et superlatifs ne manquent pas pour décrire cet homme haut en couleurs à la personnalité complexe souvent, controversée parfois, brillante toujours.
Il fut tour à tour animateur, éducateur, entrepreneur, créateur d'évènementiel, le voilà aujourd'hui devenir artiste ambitieux.
Dans son expression artistique également il a su évoluer, de sa première exposition d'art brut intitulée « Les guerriers » à celle présentée aujourd'hui d'art naif, l'homme s'est affirmé et ce qui aurait pu au départ passer pour une énième folie du personnage nous laisse à présent à penser que l'entreprise peut aboutir.
Cet art naif le caractérise mieux, avec ses multiples peintures sur toile en acrylique aux couleurs vives, dans un style pictural figuratif qui ne respecte ni les règles de la perspective sur les dimensions, ni l'intensité de la couleur, ni la précision du dessin.
Cet univers d'enfant dans lequel il a toujours évolué professionnellement se retrouve aujourd'hui au travers de sa peinture
Cet art populaire correspond en tous points au très « populaire » - au sens noble du terme.
Cet art naïf n'est aujourd'hui plus considéré comme un art mineur, comme Clodius ne sera désormais plus considéré comme un artiste mineur, lui le quasi autodidacte qui se trouve, comme dans la vie, en décalage avec les courants artistiques de son temps.
L'art naif, ou l'art indiscipliné, devient la marque de fabrique du 3eme Combas, l'unique.
Cette exposition fait la part belle à Sète, l'ile singulière si chère au cœur de Clodius, en célébrant l'immense fête de la Saint Louis, ses jouteurs, ses boules carrées, ses bars à quai, son feu d'artifice, mais également tous les symboles qui font la richesse de la ville, les poulpes, les gabians, les hippocampes, le phare, le sémaphore, la décanale...
Clodius rend hommage à travers cette exposition qui provoque l'étonnement, qui sent l'innocence, qui invite au dépaysement et qui suscite l'imaginaire, à l'art naïf et à sa majestueuse ville de Sète.