Karl Gielt
Karl Gietl est né à Wocester, en Afrique du Sud en 1970. Il a grandi dans la petite ville minière de Benoni et a fait ses études à Johannesburg.
Karl Gietl a quitté son atelier de Troyeville et Johannesburg, le 4 mai, pour s’envoler vers Paris où il passera six mois à la Cité des Arts. Il a remporté ce séjour en France avec le Prix 1998 de l’Atelier Volkskas, un trophée décerné chaque année par le groupe bancaire sud-africain Absa. Une sorte de consécration, pour ce jeune peintre de 28 ans, diplômé de l’Ecole des Arts de Johannesburg. Une bénédiction, aussi, pour ce citoyen Sud-Africain qui s’avoue saturé du stress et de la violence de sa ville. Johannesburg est pourtant sa principale source d’inspiration.
De ses trajets, de ses aventures et de ses rencontres, il tire une sorte de journal intime sur toile. Les trente-cinq petites huiles (16×26 cm) qui lui ont valu le premier prix Volkskas représentent autant de paysages urbains, de personnages et de scènes qu’il légende comme des photos.
Son style, focalisé sur la peinture plutôt que sur l’art conceptuel, se distingue par un ton très personnel, dans un contexte où le propos artistique est souvent lié, de près ou de loin, à la politique.
Karl Gietl n’est pas pour autant « déconnecté » , mais il ne revendique que son propre point de vue s’inspirant de la réalité avec une grande intensité.