
Pascal Légitimus
Depuis la préhistoire les hommes recherchent les coquillages pour leur variété, la beauté de leurs formes et de leurs couleurs. Objets décoratifs, outils ou comme monnaie d'échanges, ils étaient aussi indispensables à leur nourriture.
On compte à peu près 80.000 espèces dans toutes les eaux du globe.
Ma passion pour les coquillages remonte à ma prime jeunesse. C'est évidemment devenu un prétexte pour voyager, rencontrer les populations locales, plonger en apnée, partager de belles aventures humaines. J'ai sillonné le monde du nord au sud, de latitude en longitude.
Je suis devenu un Conchyliologue : c'est le terme attribué aux collectionneurs et aux spécialistes de coquillages.
L'aventure de ARTIMUS a commencé il y a quelques années quand j'ai exposé chez moi 3 photographies sur toile afin de décorer mon intérieur.
En les voyants, des amis proches m'ont encouragé à montrer mon travail photographique, car ils estimaient que le résultat était très esthétique.
Un m'a emprunté les 3 photos pour les déposer à la vente aux enchères de Drouot et elles ont été vendues. J'y croyais peu, mais cela m'a permis d'obtenir une cote. D'autres m'ont poussé à faire des expositions.
Mon côté créatif a pris le dessus, c'est pourquoi je me suis amusé à mettre en scène ces trésors de la mer, à les présenter, les faire figurer dans des décors graphiques, originaux, insolites, et inhabituels.
Maintenant je me retrouve avec joie et enthousiasme à partager mes images, pour vous faire découvrir quelques-unes de mes nombreuses photos que j'ai prise lors de mes pérégrinations.
Pascal Légitimus