Pierre Louis Nocca

Pierre Louis Nocca

Pierre Louis Nocca est un sculpteur français, né le 28 août 1916 à sète et mort, dans la même ville, le 15 février 2016.

À l'âge de 15 ans, Pierre Nocca commence à peindre des marines pour un peintre sétois, qui le pousse à entrer à l'école des beaux-arts de Montpellier. Les prix qu'il y remporte lui permettront son admission, en 1937, à l'école nationale supérieure des beaux-arts de Paris où il aura comme professeur Henri Bouchard, Paul Niclausse, Charles Lemaresquier. Mobilisé en 1939, il est décoré de la Croix de guerre. En 1941, il revient à Paris où il rejoint la Résistance et participe à la libération de la Ville.

Il occupe un atelier à la Ruche et habite à Saint Germain des Prés. Il se lie d'amitié avec les sculpteurs César et Albert Féraud.

En 1947, la ville de Montpellier lui commande le monument des Martyrs de la Résistance ainsi que, en 1964, le monument dédié à Jean Jaurès. La démolition de son atelier de La Ruche, en 1957, le ramène de plus en plus souvent dans sa région d'origine où il exécute de nombreuses commandes. Il se fixe définitivement à Sète où de 1965 à 1985, il est professeur à l'école des Beaux-Arts, tout en réalisant dans le sud de la France de nombreuses œuvres monumentales.

La ville de Sète lui rend hommage en le nommant Invité d'honneur de la Saint Louis 2010.