Boris Jouanno
Boris Jouanno se positionne avant tout comme un artiste multiple aux techniques mixtes; gravure, peinture et dessin qu'il applique sur tous les supports qu'il peut détourner, créant de véritables oeuvres d'art.
À 25 ans il intègre l'École des Beaux Arts de Tours et obtient sa licence. Il termine son enseignement par un master à Angers. Quelques temps plus tard, resté sur son site de formation, il a l'opportunité de rencontrer une mécène qui lui confie la rénovation d'un ancien couvent devenu lieu de villégiature pour artistes, d'où émerge un beau et grand projet culturel associatif.
Ce projet dont le concept incite l'ensemble des artistes à participer et à investir dans chaque pièce en leur offrant la possibilité d'oeuvrer dans cet espace unique anciennement abandonné, et de donner une seconde vie à ce lieu ancestral, a mobilisé plus de 100 artistes...
Le choix de Boris s'est porté sur la pratique de sa peinture "d'expressionniste libre" teintée de narratif, en intégrant tous les objets muraux faisant partie de ces lieux. Ainsi les tuyaux se transforment en cordes de contrebasse, le radiateur en accordéon, et la prise de courant relie bien sûr l'ampli à la contrebasse afin de les incorporer dans son travail. Cette belle initiative créant une oeuvre enchanteresse, véritable métamorphose vibrante a surpris beaucoup de monde.
Partager cette expérience avec certaines de ses nouvelles belles connaissances artistiques a permis au peintre de tisser et garder avec elles des liens forts. Sa personnalité délicate et marginale le rend à la fois attachant et surprenant.
Ses oeuvres se révèlent extrêmement intenses de par ses multiples réalisations, notamment lorsqu'il se joue d'un slogan pour animer sa vision artistique tantôt subversive, tantôt poétique, ou les deux à la fois.